_ Recherche

Union Régionale
des Structures d'Insertion
par l'Economique d'Alsace

68 avenue des Vosges
67000 Strasbourg

Tel : 03 90 22 12 72
Fax : 03 90 22 12 73

accueil@ursiea.org

_ Formation : Professionnaliser pour insérer

_ Pourquoi ?

La dégradation du marché de l'emploi et l'évolution des besoins en compétences des entreprises ont amené les SIAE à s'adapter :

En plus d'apporter un travail et un accompagnement adapté à leurs salariés en insertion, les SIAE ont développé des formations, l’objectif étant de démultiplier les chances d'insertion durable de leurs salariés en leur donnant les moyens :

_ Comment ?

Actions de l'URSIEA - IAE Grand Est

L'URSIEA :

Nos objectifs :

2 dispositifs pour 1 Programme Régional de Formation sur le Grand Est à destination des salariés en parcours d’insertion

4 types d'actions peuvent être mises en place :

Les actions MUTUALISEES émanent de Groupes de Travail Formation, répartis sur l'ensemble du territoire alsacien et du Grand Est et répondent aux besoins des salariés en parcours d’insertion de plusieurs SIAE d’un même bassin d’emploi.

Les actions SPECIFIQUES répondent aux besoins des salariés d'une même SIAE. La formation mise en œuvre relève du secteur d'activité de la SIAE ou est liée aux projets professionnels des personnes.

Les actions INDIVIDUELLES répondent à des besoins de formations individuels liés aux projets professionnels des salariés, validés par les accompagnateurs socioprofessionnels.

Les actions GLOBALISEES correspondent à un empilement des besoins des SIAE pour des actions à contenu-type (ex : CACES Manutention et Engins de Chantiers, FIMO, Permis C, etc).

_ Le PRIAE

Programme de formation alsacien subventionné majoritairement par l’ex-Région Alsace et coordonné par l’ursiea de 2004 à 2017, le PRIAE a été déployé sur la Région Grand Est, via un Marché Public, à partir de 2018.

Coordonné par IAE Grand Est (regroupement de 3 associations : ursiea, IAE LCA et ELIPS), le PRIAE est un programme financé par la Région Grand Est, le FSE et le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Son objectif est de répondre au plus près aux besoins en formation des salariés en parcours d’insertion des 405 SIAE conventionnées du Grand Est. Pour ce faire, les actions de formation sont pensées et élaborées par les SIAE et IAE Grand Est via le montage de cahier des charges. Ce procédé permet d'obtenir des réponses adaptées, voire sur mesure, de la part des prestataires.

Chiffres clés 2018

_ Le PIC IAE

Le Plan d’Investissement Compétences (PIC) IAE, mis en place par l’Etat depuis 2018 a comme objectif principal de « faire croître les taux de retour à l’emploi durable des personnes en parcours d’insertion, en se couplant à la mise en situation de travail et à l’accompagnement mis en place par les structures de l’IAE » (Source : site internet du Ministère du Travail, Mai 2018), via un financement dédié de 200M€ pour la période de 2018 à 2022.

Son pilotage est régional sous la responsabilité de la Direccte qui préside les comités régionaux et valide les plans d’action élaborés par les OPCO.

Cet objectif principal se traduit par :

Depuis 2018, IAE Grand Est (coordonnant 3 associations : ursiea, IAE LCA et ELIPS), participe au déploiement de ce dispositif sur le territoire.

Depuis 2020, IAE Grand Est, donc l’ursiea pour le territoire alsacien, est mandaté par la DIRECCTE pour la création d’une plateforme de formation sur Grand Est avec la coordination de la programmation et la mise en œuvre des actions de formation dans le cadre du PIC-IAE.

Les financeurs actuels du programme

haut de la page

En savoir plus

Aucun document n'est disponible actuellement.

haut de la page